Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norwegian Air met fin aux vols transatlantiques et demande une nouvelle aide de l'État
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 15:12

NORWEGIAN AIR MET FIN AUX VOLS TRANSATLANTIQUES ET DEMANDE UNE NOUVELLE AIDE DE L'ÉTAT

NORWEGIAN AIR MET FIN AUX VOLS TRANSATLANTIQUES ET DEMANDE UNE NOUVELLE AIDE DE L'ÉTAT

OSLO(Reuters) - La compagnie aérienne Norwegian Air a annoncé jeudi mettre fin à ses vols transatlantiques, entraînant ainsi la perte de 2.000 emplois, et avoir demandé de nouveau l'aide du gouvernement norvégien.

La compagnie low cost, fondée en 1993, compte désormais se concentrer sur les vols européens, en particulier vers les pays nordiques. Le transporteur aérien a été contraint, en raison de la pandémie de coronavirus, de maintenir au sol la quasi-totalité de ses avions.

Le plan prévoit également la fermeture des comptoirs aux États-Unis, en Italie, en France et en Grande-Bretagne, y compris la base à l'aéroport de Londres Gatwick, inaugurée en 2015.

Norwegian Air compte également réduire sa flotte à 50 avions avant de l'étendre à 70 appareils en 2022, a-t-elle ajouté.

Le plan doit encore être approuvé par un tribunal irlandais des faillites le 22 janvier.

La compagnie aérienne a demandé en décembre à être placée sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites. Si la société mère Norwegian Air ASA est basée en Norvège, les principales filiales qui possèdent des avions de Norwegian sont irlandaises.

Norwegian Air avait averti fin 2020 qu’elle risquait de manquer de liquidités d'ici à la fin du mois de mars si elle ne parvenait pas à réduire sa dette de quelque 66,8 milliards de couronnes (6,34 milliards d'euros), poussant ses actionnaires à autoriser le conseil d'administration à lever jusqu'à 4 milliards de couronnes norvégiennes sous la forme d'émissions d'actions ou d'instruments financiers hybrides.

Ce nouveau plan de restructuration remplit les critères nécessaires soumis par le gouvernement en vue de l’obtention d’une possible aide supplémentaire, a déclaré le directeur général du groupe Jacob Schram.

La compagnie et le gouvernement norvégien discutent actuellement d'une éventuelle participation de l'État, ont annoncé les deux parties.

"Nous sommes en train d'examiner avec beaucoup d'attention le nouveau plan d'entreprise et la demande faite par le gouvernement norvégien de participer à une entreprise restructurée", a indiqué le ministère norvégien de l'Industrie dans un communiqué envoyé à Reuters.

(Terje Solsvik et Gwladys Fouche, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

194,720 USD NYSE +1,45%
3,5140 EUR Sibe +3,32%
1,191 EUR Tradegate +5,12%
13,923 NOK LSE Intl +3,34%
1,3000 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 14 janvier 16:30

    J'espère qu'ils rembourseront les billets des vols non réalisés, pas comme AIR CARAIBES qui refusent toujours de rembourser les vols non effectués en début d'année 2020!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.